Vidée de mon sang! 2


Avant d’attaquer le sujet, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur la version 2.5 améliorée du blogue! :o)
Ça a pris de longues heures et quelques maux de tête à me remettre dans le langage CSS, mais je suis assez satisfaite du résultat. Ne reste que quelques trucs minimes à régler.
J’espère que ce ne sera pas à refaire trop vite! J’espère surtout que vous aimez ce que vous voyez!!!

…et ce que vous entendez! J’ai pensé ajouter une touche musicale à mes posts, vu ma passion pour la musique! Je vais essayer de terminer chaque article avec un vidéo YouTube de ce que j’écoute au moment d’écrire.

————————————-

Vidée de mon sang?

Mais noooon, j’exagère!
C’est juste que c’est l’impression que ça donnait quand je me suis présentée à l’hôpital pour mon rendez-vous de prises de sang, le 22 août dernier. PriseS, au pluriel. Et pas à peu près.

laboratory-313864_1280

Il s’agissait d’une prise de sang multiple pour analyse de laboratoire complète de routine, demandée par mon endocrinologue; complète mais en ajoutant les niveaux de catécholamines… et aussi les prises de sang pour vérifier si j’étais intolérante au gluten, et au lactose, tel que demandé par le gastro-entérologue incompétent.

On parle, au total, de presque deux heures et de 15 fioles.

Évidemment que j’exagère en parlant d’avoir été vidée de mon sang, puisque l’ensemble de toutes ces fioles représente un peu moins que ce qui est collecté quand on va faire un don de sang pour Héma-Québec!

Cependant, c’est pas impossible qu’en ayant un faible volume sanguin, comme moi, ce ne soit pas une quantité insignifiante…

L’infirmière a tout d’abord piqué… re-piqué… re-re-re-piqué avant de finalement trouver une veine voulant coopérer… Comme toujours ce fut l’occasion de faire un peu d’éducation à propos du syndrome d’Ehlers-Danlos. Puis a prélevé les quelques fioles nécessaires des analyses de base, de celle pour le gluten et des catécholamines, et de celle du lactose “de base”.

Elle m’a ensuite préparé un petit mélange bien peu appétissant (le lactose!) : un peu d’eau et beaucoup d’une poudre sucrée. J’ai trouvé que ça goûtait comme du sucre à glacer. Mais beaucoup trop, dans vraiment pas assez d’eau. Ça donne un mélange crayeux assez épais. Heureusement je pouvais boire de l’eau entre les gorgées. J’avais environ 5 minutes pour tout boire.

Ce n’était pas bon, mais ce n’était pas affreux non plus. Et le bon côté, c’était qu’avec tout ce sucre, mon ventre a cessé de gronder.

Une femme qui était aussi dans la pièce pour sa propre prise de sang, devant boire un petit “jus d’orange” (pour une prise de sang de diabète) se trouvait tout à coup bien chanceuse avec son faux jus d’orange pas-très-bon.

Suite à cela je devais retourner dans la salle d’attente… et revenir me faire piquer aux 15 minutes, 4 fois de suite, puis ensuite attendre 30 minutes avant une dernière prise de sang. Grâce à mes veines fuyantes, ce fut toujours exactement au même endroit, le seul voulant collaborer. OUCH.

Évidemment, ce fut ce matin-là que je me suis tapé une grosse crise d’arthrose, et ne pouvant pas manger, je ne pouvais pas prendre d’antidouleur. Dès la dernière prise de sang effectuée, j’ai dévoré la barre tendre que j’avais dans ma sacoche et avalé l’antidouleur.

Comme j’ai beaucoup de retard dans ce blogue, je peux tout de suite vous donner une partie des résultats : comme tout le monde s’y attendait, évidemment, je n’ai PAS d’intolérance ni au gluten ni au lactose.

Tel que discuté dans le post sur mon rendez-vous précédent avec l’endocrinologue, mes troubles sont très probablement liés à ma gastroparésie, et mon rendez-vous pour le test de vidange gastrique (où on confirmera le diagnostic et où on verra l’étendue du problème) sera le 14 octobre prochain.

Écrit en écoutant mes amis de Folly & the Hunter, ça me prend tellement de temps écrire que j’ai passé leurs 2 albums en shuffle… alors dur dur d’en choisir une seule… mais allons-y avec Ghost)

(si vous n’arrivez pas à voir le contenu du vidéo, cliquez ici!)

——————————————–

Pour vous abonner à la liste d’envoi du blogue #EhlersDanlos cliquez ici


Laissez-moi un p'tit mot!

2 thoughts on “Vidée de mon sang!

  • marina1958

    Il existe des aiguilles pour les prises de sang pour les enfants, plus fines.

    Tu devrais les demander systématiquement, à l’appui de ton syndrome. Cela évite les douleurs et les bleus.

    Amitiés, nono

    • Annie-Danielle Grenier Post author

      Sur le coup je me trouvais nulle de pas y avoir pensé, ayant travaillé dans un hôpital pédiatrique… mais justement, en y réfléchissant bien, ce sont habituellement ces aiguilles qu’on prend avec moi haha, je n’y avais simplement jamais porté attention! Je n’ai jamais eu à le demander.

      Je n’ai d’ailleurs pas eu de bleu suite à cette méga-prise de sang, à ma grande surprise. Coup de chapeau à cette infirmière!