© Nataka/Photos.com

La découverte du mot-clé #EhlersDanlos


On ne cesse jamais d’apprendre!

Vous le savez, j’ai mis beaucoup d’efforts sur ce blogue dans les dernières semaines. J’ai travaillé à le rendre plus joli, plus convivial, plus facilement accessible.

Je me suis aperçue que des gens de partout dans le monde venaient y jeter un oeil, et y revenaient, j’espère… et j’ai réalisé que si on vient de si loin pour me lire, c’est que si les ressources pour le syndrome d’Ehlers-Danlos sont rares… les ressources SED en français le sont encore plus!

Ça m’a poussé à chercher… et je n’ai trouvé aucun blogue sur le sujet en français. Il n’y en a déjà pas des tonnes en anglais.
Ça rend les échanges dans la blogosphère très difficiles et rares… mais surtout, je me suis dit que c’était encore plus essentiel que la personne qui fait une recherche en ligne sur le syndrome d’Ehlers-Danlos me trouve!

Non, je ne m’enfle pas la tête. Je ne me vois pas comme LA destination ultime. Mais je sais à quel point on peut se sentir seul, à quel point on a besoin de trouver des pistes de réponse. J’aime me dire que je pourrais aider un peu.

Sauf que j’ai fait une recherche sur Google avec “ehlers-danlos”… et je n’ai trouvé de lien vers mon blogue qu’à la 4e page de résultats, et uniquement en sélectionnant “français seulement”. Si je gardais mes préférences normales, qui sont bilingues… même après 10 pages je ne trouvais rien!
Ni aucun autre blogue actif en français, d’ailleurs.

Alors j’ai fouillé un peu, et j’ai appris que LA chose qui pouvait aider à ce que les personnes qui cherchent sur le web nous trouvent… ce sont les mots-clés. Pas de ceux que l’on indique nous-mêmes (les tags), mais bien ceux qui sont dans le texte.

C’est pour ça que si je tape “anévrisme aorte ehlers-danlos”, LÀ, on me trouve dans la première page de résultats. Parce que j’ai mentionné ces mots dans le post Rendez-vous en génétique.
Mais je m’aperçois que je n’utilise pas si souvent les mots-clés les plus essentiels… et encore moins LE plus essentiel : Ehlers-Danlos! (sauf dans ce post-ci, haha)

C’est pourtant ce qui pourrait faire que la personne qui cherche de l’info trouve ce blogue.

Je vous annonce donc, pour ne pas que vous soyez surpris, que je vais retourner en arrière et modifier quelques titres ou contenus. Je vais tenter de trouver un moyen d’ajouter le mot-clé approprié où c’est nécessaire. Peut-être utiliser le mot-clé style Twitter, le hashtag, comme dans le titre de ce post-ci, et faire d’une pierre deux coups, surtout pour les jours où je ne pensais qu’utiliser la date. (update : le hashtag n’est pas utile avec les moteurs de recherche) Si vous avez une suggestion, n’hésitez pas à m’en faire part!

Et si vous connaissez un blogue en français (actif), sur le sujet, donnez-moi le lien! Il me fera plaisir de l’ajouter à ma liste!

Subscribe to Blog via Email

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Laissez-moi un p'tit mot!