TENS


En juin 2016 je me suis enfin procuré un TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou neurostimulateur transcutané).

La première fois que j’ai vu un TENS c’était vers mes quinze ans, en physiothérapie. J’aimais bien quand la physio l’utilisait pour mon genou. J’ai plus tard eu des traitements avec le TENS pour la cheville, l’épaule, le dos…

Mais à l’époque quand je demandais si ça ne pourrait pas m’être utile, on me répondait que ça pouvait pas être utilisé à la maison.
Plus tard, on m’a dit que pour en avoir un, je devrais voir un spécialiste qui devrait m’expliquer le fonctionnement, que je ne pourrais pas juste m’en acheter un et l’utiliser. Physiothérapeute, orthésiste, etc.

Finalement, j’en ai parlé à mon physiatre au printemps 2016. Il m’a demandé, étonné de l’idée, où je mettrais les électrodes puisque j’ai mal partout. J’ai fait remarquer que j’avais aussi des blessures, et parfois plus mal à un endroit qu’un autre. Je n’en revenais pas qu’il hésite à me prescrire un truc qui pouvait me soulager, sous prétexte que je ne pourrais pas être soulagée partout en même temps! Tellement illogique son affaire… Mais bon, mon argument l’a satisfait et il me l’a prescrit.

En allant au comptoir de l’orthésiste (c’est pratique, ils sont dans la même clinique), ils m’ont dit que ce n’était pas couvert par la RAMQ, donc la prescription ne faisait que m’économiser les taxes. Et quand j’ai demandé s’il fallait que je rencontre quelqu’un… on m’a dit que, à moins que j’aie des inquiétudes ou sente que je manque de connaissances, c’était parfaitement sécuritaire de juste l’acheter et l’utiliser! Ah bin, que d’années perdues!!!

La dame au comptoir m’a expliqué le fonctionnement de l’appareil. Elle m’a aussi suggéré d’acheter des électrodes réutilisables et du gel plutôt que les électrodes autoadhésifs. J’ai suivi son conseil.

L’appareil (TENS 3000) a coûté environ 75$. Beaucoup moins cher que ce à quoi je m’attendais! Et pas mal moins cher que la plupart de mes médicaments!

J’ai tout de suite essayé le TENS en arrivant à la maison. J’ai ajusté les quelques variables (type de cycle, durée, etc). L’appareil, qui est double (possibilité de faire 2 endroits en même temps avec 2 électrodes chacun) venait avec un ensemble de 4 électrodes autocollants.
J’ai tout de suite ressenti les bienfaits, et c’était génial! Je pouvais faire les deux genoux ou tout le dos d’un coup et oublier la grosse douleur… je pouvais même me le mettre sur les mains pendant que j’utilisais l’ordinateur! On m’avait dit que je pouvais essayer n’importe quel endroit et combinaison, sauf près du coeur ou sur la tête (quoi qu’on m’ait précisé qu’il y avait peu de risques, puisque c’est un courant plutôt faible).

J’ai remarqué que, lors des grosses douleurs, après quelques cycles de 30 minutes, l’effet de perte de sensation combinée au fourmillement du courant électrique demeurait un certain temps. Assez, par exemple, pour pouvoir m’endormir.

En me vendant l’appareil, on m’a parlé de “2-3 séances de 20 minutes par jour”. Cependant, une recherche en ligne (de sources fiables) m’a permis de constater qu’il était possible de l’utiliser beaucoup plus que cela. Certaines personnes l’utilisent même toute la nuit, ou toute la journée! Comme j’ai dit plus tôt, j’ai parfois utilisé l’appareil quelques heures de file. Il n’y a pas de risque de perte de sensation à long terme, ni de perte d’efficacité, comme je le craignais.

Quand les électrodes fournis ont cessé de coller (ça a pris plus d’une semaine!), j’ai d’abord utilisé le truc que j’avais trouvé : les rincer sous l’eau, les éponger… et voilà, ils étaient collants à nouveau!
Mais bon, ils ont fini par ne plus coller du tout (et quand ils collent moins, non seulement c’est agaçant, et carrément désagréable s’ils décollent un peu : ça donne un choc moins le fun, mais surtout, c’est moins efficace).
J’ai donc utilisé les électrodes “réutilisables” et le gel. OUACH. J’ai détesté! Les électrodes ne collent pas du tout, ça prend du ruban adhésif pour les tenir en places… c’est salissant (enfin, le gel ne tache pas, mais on en a partout). J’ai vraiment pas aimé! Heureusement, j’avais un autre ensemble d’électrodes autocollants… et je m’en suis trouvé des parfaits sur Amazon! Une vingtaine pour environ 15$, et ils collent BEAUCOUP et plutôt longtemps. Moins écolo et un peu plus cher… mais pas tant, si on compte le prix du ruban que nécessitent les réutilisables.
Il y a quelques mois, j’ai décidé de m’acheter un 2e TENS identique. Ça me donne maintenant la possiblité de soulager quatre endroits à la fois. Lors des crises c’est super de pouvoir soulager les chevilles et les genoux des deux côté en même temps!

C’est définitivement un achat que je recommande!
Et l’utiliser est très simple : on place les électrodes de chaque côté de la zone qui fait mal… et on monte doucement l’intensité. Si c’est douloureux ou désagréable plutôt que juste anesthésiant, on déplace un ou les deux électrodes de quelques millimètres.

Je me suis récemment acheté un petit sac fait pour porter un téléphone intelligent au bras (pendant l’exercice), pour transporter le TENS. C’est clair que si on fait juste le laisser sur la table ou le sofa à côté de soi, du moment qu’on va vouloir se lever, ce sera l’enfer. Je le fais tout de même souvent, si je me repose, mais souvent j’utilise le sac (je veux aussi acheter un sac “banane”, parfois j’ai pas envie d’avoir quelque chose au bras). Les appareils ont aussi une pince à l’arrière pour accrocher à la ceinture (ou au collet d’une robe, comme je fais parfois! C’est un look horrible, mais ça fait le travail!).

——————————————–

Pour vous abonner à la liste d’envoi du blogue #EhlersDanlos cliquez ici

Laissez-moi un p'tit mot!